Les récepteurs cannabinoïdes sont un type de récepteur de neurotransmetteur présent dans les systèmes nerveux central et périphérique. Le système cannabinoïde peut être étudié pour de nombreuses utilisations, y compris les récepteurs cannabinoïdes dans les cellules cancéreuses et les troubles de l’humeur. Pourtant, aujourd’hui, nous allons discuter de ce que vous devez savoir sur les récepteurs cannabinoïdes.
Comment les cannabinoïdes affectent-ils votre corps ?
Ces récepteurs cannabinoïdes sont impliqués dans de nombreux processus dans le corps. Par exemple, les molécules de cannabinoïdes peuvent affecter les niveaux d’insuline et le métabolisme du sucre en activant les récepteurs cannabinoïdes sur les cellules pancréatiques qui aident à réguler l’homéostasie du glucose.
Qu’est-ce qu’un cannabinoïde ?
Un cannabinoïde est l’un des divers composés apparentés tels que le cannabinol ou le dronabinol présents dans le cannabis. Aussi : l’un de ces composés est généralement utilisé pour traiter les nausées et les vomissements causés par un traitement de chimiothérapie. Un cannabinoïde peut être un agoniste, activant les récepteurs cannabinoïdes dans tout le système nerveux central, y compris ceux responsables de la régulation de l’humeur.
Comment fonctionnent les récepteurs cannabinoïdes ?
Ce sont des récepteurs cannabinoïdes activés par les neurotransmetteurs cannabinoïdes. Ils aident à réguler différentes fonctions corporelles comme la sensation de douleur et l’humeur. Ces récepteurs peuvent être trouvés dans de nombreuses parties du système nerveux central, y compris le cerveau, la moelle épinière et les nerfs périphériques. Ils existent également dans d’autres tissus du corps humain, tels que les cellules adipeuses, les cellules du foie ou même les cellules souches de la moelle osseuse ! La liaison des cannabinoïdes sur ces zones est responsable de plusieurs tâches importantes au sein de notre corps. Ceux-ci comprennent : une augmentation de l’appétit (qui peut jouer un rôle dans la cachexie), une diminution de l’inflammation (utile pour traiter l’arthrite),
analgésie, activité anticonvulsivante, effets antitumoraux et neuroprotection.
Pour conclure, les récepteurs cannabinoïdes se trouvent dans tout le corps humain, et la liaison des cannabinoïdes à ces zones est responsable d’une série de tâches importantes dans notre corps.