Qu’est-ce que l’énergie solaire thermique ?
L’énergie solaire thermique est constituée des rayons du soleil stockés sous forme de chaleur. Il peut être utilisé pour générer de l’électricité ou pour créer de l’eau chaude ou de l’air à usage résidentiel et commercial. Dans une grande partie de l’Europe du Sud, les installations solaires thermiques sont courantes sur les toits des bâtiments car elles fournissent une source d’énergie renouvelable qui ne dépend pas des conditions météorologiques.
Dans un système d’énergie solaire thermique, des capteurs, généralement constitués de tubes de cuivre transportant du liquide, sont montés sur le toit d’un bâtiment où ils sont orientés vers le sud selon un angle égal à la latitude de l’emplacement. La lumière du soleil les frappe et chauffe un liquide à l’intérieur des tubes – de l’eau ou une solution antigel car les températures peuvent atteindre 150°C.
Le liquide chauffé est ensuite mis en circulation à travers un réseau de canalisations isolées à l’intérieur du bâtiment où il est soit utilisé directement pour le chauffage des locaux ou pour produire de l’eau chaude, soit il est envoyé vers un échangeur de chaleur, qui transfère l’énergie du fluide à l’eau dans les systèmes conventionnels. réservoirs d’eau, créant ainsi de l’eau chaude “instantanée” pour une utilisation dans les douches, les lave-vaisselle et les machines à laver.